Regards 2022/2023

Visualisez le portfolio de l’exposition (4,8 Mo) Visualisez les portraits des ouvriers (1,1Mo)

Regards 2022/2023

Installation de 15 regards en béton
Photo, texte, terre et gants de chantier
H 50 cm x L 50 cm x l 50 cm
Photo 4,30 m x 3,60 m

Un regard en béton est un ouvrage enterré qui permet, depuis la surface, un accès souterrain aux différents réseaux d’assainissement, électrique, internet…

Le dispositif de cette installation invite le visiteur à enfiler une paire de gants de chantier (positionnée au pied de chaque regard en béton) afin de creuser la terre et découvrir sous le tas de remblai, le portrait d’un homme, ouvrier du BTP.

Sur le temps de l’exposition, les regards sont remplis de terre afin que l’opération soit renouvellée par les visiteurs succéssifs.

Ceux-ci, sont donc amenés à faire de l’espace d’exposition, un véritable chantier où la terre de remblai, la poussière, les empreintes participent à une modification de l’espace.

La photo grand format devant laquelle sont installés les regards, plonge les visiteurs dans l’ambiance immersive du trou.

Durant plusieurs mois, j’ai cotoyé manœuvres, chefs d’équipe, conducteurs d’engins et récolté leurs paroles.

À partir de leurs confidences et du regard sensible que j’ai porté sur leur travail, j’ai réalisé 15 portraits intimistes : photo et texte pour chacun.

L’ensemble soulève des réalités de migrations, de conditions de travail : pénibilité, mais aussi valeur du travail, son évolution depuis les 40 dernières années, les retraites, la condition sociale…