Les sans deuil
Les sans deuil, 2021
Céramique émaillée, bois
Installation de 1000 moineaux
H 280 cm x L 90 cm
Cette installation revisite la lutte contre les quatre nuisibles, campagne d’extermination du moineau friquet accusé de contribuer à la baisse de production agricole chinoise. Impulsée par Mao Zedong en 1958, la campagne visait à forcer les oiseaux à voler afin de les faire mourir d’épuisement.
Durant trois jours, la population, des plus jeunes aux plus vieux, fut mobilisée pour faire du bruit. Au son des tambours, casseroles ou coups de fusils, les moineaux, incapables de voler plus de 2h30 sans se poser, tombaient du ciel ou étaient achevés à coups de frondes, distribuées dans les écoles. Des millions de moineaux furent exterminés.
Le déséquilibre écologique qui s’ensuivit entraîna une invasion d’insectes, accentuant les conditions propices à la plus grande famine que connut l’histoire. Celle-ci fit entre 15 et 55 millions de pertes humaines. Le moineau friquet fut réintroduit en Chine.
Le titre de l’œuvre fait explicitement référence à la philosophe Judith Butler et son concept de vulnérabilité : sur ce qui fait une vie, ce qui fait qu’elle est pleurée, donc digne d’être considérée et appréhendée comme vivante.
Ce travail questionne le fragile équilibre du vivant et de ses interdépendances dont on mesure aujourd’hui toute la vulnérabilité.